enteteweb-coiffure-artistique.png

          

Connaissez-vous les produits se retrouvant dans votre shampoing?

  

Une quantité phénoménale de marques de shampoing se retrouvent sur les tablettes. Comment s’y retrouver? Quel choix faire? Lisez-vous les ingrédients des cosmétiques que vous acheter?

Connaitre les produits qui sont ajoutés aux shampoings pourrait vous aider à faire un choix judicieux pour l’entretien de vos cheveux.

Capture-shampoings.jpg

Les sulfates:

Ingrédients peu coûteux , très détergents et moussants. Ils sont tellement détergents qu’ils vont irriter votre cuir chevelu. À long terme, ceux-ci peuvent fragiliser sérieusement votre cuir chevelu, endommager le follicule pileux, et donc, atteindre la structure du cheveu par un appauvrissement de la kératine et ralentir sa croissance. Aussi, ils sont assez détergents pour décaper littéralement votre belle coloration fraîchement faite de chez le coiffeur.

Les principaux sulfates à éviter car irritants : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate

Les moyennement irritants mais allergisants :Cocamidopropyl Betaïne, Disodium Cocoamphodiacetate, Sodium Coco Sulfate

Les peu irritants à privilégier : Coco Glucoside, Decyl Glucoside, Disodium Cocoyl Glutamate, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate & Lauryl Glucoside, Sodium Lauroamphoacetate

Les silicones:

Ingrédients d’origine organique à la base, mais transformés avec des substances non-organiques et polluantes. Les silicones ajoutés aux shampoings offrent des désavantages ainsi que des avantages. Ils lissent et facilitent le démêlage des cheveux et rendent ceux-ci brillants. Ils créent une gaine sur le cheveu, comblant les fourches et protégeant le cheveu contre les agressions extérieurs liées à l’usage des fers plats,et à boucler ou encore du séchoir. Par contre, l’usage régulier des silicones va causer des désavantages. Ce film déposé sur le cheveu et le cuir chevelu va étouffer le cuir chevelu ainsi que la fibre capillaire même. Cela peut faire ralentir la pousse de cheveu, déclencher une surproduction de sébum et provoquer l’apparition de pellicules en obstruant les pores de la peau.

Silicones: Dimethicone, dimethiconol, phenyl trimethicone, cyclopentasiloxane, cyclotertrasiloxane, Polysiloxane, Trimethylsilylamodimethicone

Les parabens:

Produits de conservation ajoutés aux shampoings. Ils sont très dangereux pour la santé, cancérogènes, perturbateurs endocriniens, responsables d’une baisse de la fertilité, allergènes, toxiques pour le foie… À éviter le plus possible! On lit attentivement les étiquettes et on fuit les composants tels que les parabènes (buthyl-, phényl-, méthyl-, propyl-, etc …), triclosan, phenoxyethanols et methylisothiazolinone.

Les Ammonium Quaternaires et les PEG :

Ingrédients pétrochimiques n’étant pas biodégradable et demeurent de façon permanente dans les cheveux et ce, jusqu’à leur chute. Ils ressemblent aux silicones dans leur aspect glissant, ils apporte une belle texture aux émulsions en les rendant douces et soyeuses. Ils vont contrôler la statique et les frisottis. Ils sont souvent utilisés dans les cosmétiques se vantant d’être « sans silicones » mais ont au final exactement les même effets. Ils se nomment ainsi : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylene Glycol (PPG), Cellulose, Cross polymer, Quaternium + chiffres.

Les phtalates:

L’ne des composantes des fragrances et parfums pétrochimiques. perturbateurs endocriniens. De nombreuses études commencent à démontrer un lien entre les phtalates et les déséquilibres hormonaux, quelques malformations ainsi que la précocité de la puberté.

Sources:

http://plus.lapresse.ca/screens/9ad...

https://www.biocoiff.com/produits-c...


12294682_994034617318868_8593952600457319070_n.jpg


Texte par: Julie Duquette
Propriétaire, Coiffeuse
Chargement de la conversation

Colorer ses cheveux en gris!? C'est pour qui?

La mode des cheveux gris , vous aimez et voulez avoir cette teinte? Mais est-ce que le gris est fait pour vous?

gris.jpg

Les colorations grises sont des colorations de type pastel fait à partir d’une base de bleu. Celles-ci doivent être appliquées sur un fond pigmentaire très très pâle, afin d’avoir un bon résultat. Comme la couleur est de base bleu, si celle-ci est appliqué sur un fond pigmentaire trop jaune, nous aurons une teinte verdâtre comme résultat. Le vert n’est probablement pas la teinte que vous espériez!

Nous devons donc décolorer afin d’appliquer le gris. Le plus souvent, il est difficile de réussir à décolorer les cheveux à ce niveau, soit parce que votre cheveux est déjà naturellement beaucoup trop foncé, soit parce que votre cheveux a déjà subit plusieurs colorations, soit parce qu’il a déjà été décoloré et trop abîmé. C’est pourquoi les coiffeurs doivent souvent ajouter des pigments violets au mélange afin de contrôler le jaune de votre cheveu et d’éviter la teinte verdâtre. Du coup, le gris que vous espériez est plutôt gris violacé!

Aussi, il se peut que la décoloration doit se faire en plusieurs étapes. Il faut donc être patient. Comme la décoloration est très dure sur le cheveu, selon votre historique de coloration, il se peut que le coiffeur refuse d’effectuer une nouvelle décoloration afin de préserver la qualité de votre cheveu. Des cheveux détruits et rêches comme de la paille, ce n’Est pas vraiment jolie.

Alors, en résumé, vous devez avoir un cheveux naturel déjà très pâle, avoir des cheveux en bonne santé afin de pouvoir espérer que la teinte grise soit un succès sur vous!

Il est possible de faire un gris plus foncé avec différent produit de coloration comme par exemple Elumen ou Joico. Par contre, ce gris sera plus bleuté ou violacé et ne ressemblera pas au gris argenté que nous voyons partout sur Pinterest!

Ce n’est pas tout : les couleurs pastels sont éphémères. Moins pigmentées, elles ont une durabilité moindre. Même lorsque nous réussissons à faire de votre blond un beau gris argenté, celui-ci se dissipera dans seulement quelques lavages. Si vous n’êtes pas quelqu’un qui fréquente les salons de coiffure tous les mois, le gris n’est peut-être pas une bonne option. Pensez à l’investissement que vous devrez débourser pour une coloration éphémère?!

Nous sommes à l’aire de la technologie facile et rapide. Prendre une photo avec son cellulaire et ajuster les couleurs est beaucoup plus facile que de créer cette teinte que vous adorez tant. Malheureusement, les photos ne reflètent pas toujours la réalité.

Consultez votre professionnel de la coloration qui pourra vous aider dans votre choix de coloration. 

     

  
 12294682_994034617318868_8593952600457319070_n.jpg


 Texte par: Julie Duquette
Propriétaire, Coiffeuse
Chargement de la conversation

Ma première coupe de cheveux

Comme nous avons de plus en plus de tout petits qui viennent , nous avons pensé faire quelques suggestions afin que la première visite de votre petit dernier chez le coiffeur se déroule bien.

hairdresser-659139_640.jpg

À quel âge amener votre enfant chez le coiffeur?

Les enfants en bas de 2 ans sont souvent curieux de ce qui leur arrive et tournent la tête dans tous les sens pour observer ce que fait la coiffeuse. Cela peut donc devenir difficile et long de réaliser une coupe. Aussi, ce n'est donc pas tous les salons qui accepteront de couper les cheveux des enfants en très bas âge. Mieux vaut vous renseigner d'avance et téléphoner pour prendre un rendez-vous. L’idée est d'aller au salon lorsque l’enfant est gêné par ses cheveux (vision/chaleur) ou qu’ils semblent abîmés. Si ce n'est pas le cas, peut-être cela n'est-il pas nécessaire encore.

Préparer son enfant à ce qui va se passer.

Expliquez-lui que vous l'emmener chez le coiffeur. Que le coiffeur ou la coiffeuse va lui couper les cheveux doucement et pourquoi il doit faire couper ses cheveux. Petit truc, commencez à parler du coiffeur ou de la coiffeuse par son prénom. Demandez quel coiffeur fera votre enfant à la prise de rendez-vous. Cela mettra votre enfant en confiance, car vous, le parent, semblé déjà bien connaitre le coiffeur.

Est-ce que l'on fera un shampoing à votre enfant?

Si votre enfant est assez grand en taille pour être installé correctement au lavabo, le coiffeur vous demanderas et demandera à l'enfant s'il veut bien se faire laver les cheveux dans le drôle de lavabo. En général, les enfants adorent le lavabo! Sinon, il se peut que l'on mouille les cheveux à l'aide d'un vaporisateur.

child-817368_640.jpg

La réalisation de la coupe

Votre enfant sera installé sur un coussin rehausseur sur la chaise de coiffure. Afin, de sécuriser votre enfant, il est préférable de rester près de votre enfant durant la coupe. Si votre enfant est très jeune, il se peut que le coiffeur vous demande de le prendre sur vous. Vous devrez donc mettre une cape aussi. 

Amenez un chandail de rechange pour votre petit. Même si les coiffeurs utilisent une cape pour enfants, ceux-ci gigotent beaucoup et les cheveux s'éparpillent. Évitez les démangeaisons en changeant son chandail après la coupe et ainsi évitez de rendre la visite chez le coiffeur désagréable.

Il est préférable d'aller chez le coiffeur lorsque votre enfant a le ventre plein et qu'il a fait une sieste. Un enfant qui a faim ou qui est fatigué est moins patient.

Amenez quelque chose qui pourrait l'occuper pendant la coupe. Plusieurs salons ont déjà quelques jouets ou livres sous la main. Vérifiez lors de votre prise de rendez-vous et amenez quelque chose si nécessaire .

Finalement, parfois les enfants peuvent pleurer car ils sont insécures ou gênés. Le coiffeur va tenter de vous aider à consoler votre enfant. Par contre, si les choses semblent impossibles, il est préférable de tout simplement réessayer un autre moment plus opportun afin d'éviter que l'expérience devienne une expérience négative ou traumatisante.

coiffure-petite-fille-coeur-tresse.jpg

12294682_994034617318868_8593952600457319070_n.jpg

Texte par: Julie Duquette
Propriétaire, Coiffeuse

                                                                                       

Chargement de la conversation